Développeur Full-Stack Senior, une expertise front-end à l’appui du stack

22 mars 2021 6 min. | ,

_21_18_GSoft_SerieDevAlexMartel_ESQUISSE_1200px X 627px

Partager
cet article

Author

Quand il avait 10 ans, Alexandre Martel aimait contourner les restrictions que ses parents mettaient sur l’ordinateur familial. Un peu de curiosité, quelques calculs et un brin de créativité plus tard, et le mot de passe était supprimé. Disons simplement que ses connaissances en manipulation du front-end sont aiguisées depuis bien longtemps. Chez Officevibe, il applique son expertise à chaque niveau du développement.

Découvrir l’autre dimension

On parle souvent du back-end et du front-end comme étant deux univers complètement à part. Le front-end, c’est pour les artistes qui préfèrent le design et l’intuition; le back-end nécessite quant à lui une méthodologie plus précise, voire scientifique. Alex, par contre, y voit beaucoup plus de similarités que de différences. Tous deux recherchent la performance à tout prix, une erreur de programmation peut faire chavirer une interface aussi facilement qu’une base de données et le code le plus efficace est souvent celui qui se démarque par sa créativité.

contenu_760px

Formé en back-end, Alex n’a pas vraiment touché au front-end avant d’arriver à GSoft. Dans notre ancien département de génie logiciel, il développait des applications sur mesure pour nos clients et devait tout faire de A à Z. C’est là qu’il a commencé à voir l’attrait du design et de l’expérience client.

Partager cet article

portrait_440px X 500px
large-quotes-left

De base, je suis une personne très artistique : je dessine, je peins, je joue du piano. Pouvoir trouver cette créativité dans ma job aussi, c’est merveilleux! Mais, en même temps, si je ne faisais que du front-end, ça ne serait pas assez : j’ai mon côté cartésien, je mesure mes ingrédients au gramme près.

dash-bar
Alexandre Martel

Développeur Full-Stack Senior, Officevibe

large-quotes-right

Devenir le point d'appui entre ces univers

L’expertise front-end d’Alex est née de ses connaissances du back-end, de son talent artistique et de son empathie pour l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, ces trois éléments restent fondamentaux dans son rôle chez Officevibe. C'est le premier à lever la main dans les réunions de design pour offrir son point de vue de développeur. Quand son équipe pousse des nouvelles lignes de code en production, c’est lui qui a en rédigé les standards de programmation front-end et qui s’assure qu’ils soient bien respectés. Et il s’implique toujours dans tout ce qui est recherche utilisateur, pour rester au courant des besoins client.

C’est quoi ton projet en ce moment?

« Ça fait maintenant un peu plus d’un an que la fonctionnalité des rencontres individuelles est offerte aux clients d'Officevibe. Nous recevions de plus en plus de commentaires de nos utilisateurs nous demandant d’ajouter quelques fonctionnalités manquantes, comme une meilleure structure pour les agendas, ainsi que des modèles de rencontres typiques.

Pour ce faire, des changements assez importants ont dû être apportés à la façon dont fonctionnent les rencontres individuelles dans Officevibe. Nous avons tenu à confirmer à nos clients que nous allions améliorer leur expérience, et pas seulement faire des changements pour faire des changements. Nous sommes en train de faire le déploiement progressif de ces nouvelles fonctionnalités; nous commençons par GSoft pour poursuivre avec nos clients.

Cette recherche utilisateur a été vraiment étonnante à certains moments parce que nos clients ont mis beaucoup d’accent sur certains changements que l’on trouvait mineurs. Ça nous a fait réaliser à quel point ce sont parfois les plus petits détails qui font la différence. »

« C’est libérateur de travailler avec le front-end, à mi-chemin entre le design et le back-end », partage Alex. « J’arrive au travail avec la flexibilité de me concentrer sur ce qui m’attire cette journée-là, que ce soit de prendre une maquette statique et la transformer en interface interactive, ou de me lancer dans le code à la recherche d’un gain de performance ou d’une solution à un bogue vexant. » Cette variété constante est l’une des choses qu’il aime le plus de son environnement GSoft.

Bien que le design ait toujours eu une importance primordiale pour GSoft, ce n’est que dans les dernières années qu’on s’est vraiment dédiés à recruter des experts front-end au sein de nos équipes. Alex souligne : « Ça prend quelqu’un qui est motivé pour changer les choses, mais l’avantage c’est qu'il y a énormément de place pour de nouvelles idées ici. Si tu as une vision claire de ce que tu veux accomplir, c’est un rôle idéal pour laisser ta marque! ».

Partager ceci

Curieux de rejoindre nos équipes de développement ?