Hector Larivée

16 avril 2020 4 min. |

video

Partager
cet article

Author

Pénétrer de nouveaux marchés avec audace grâce au virage à la livraison à domicile

Le prologue

Fin connaisseur des grands virages et de l’innovation créative, Hector Larivée puise dans les meilleurs produits pour l’industrie de la restauration depuis 1940. Encore une entreprise familiale à ce jour, ils ont pris assez d’expansion pour devenir le plus grand distributeur indépendant au Québec; approvisionnant de grandes institutions comme des écoles, des hôpitaux, des hôtels et des restaurants de renommée internationale en aliments frais et locaux.

Jusqu’au jour où… la COVID-19 a forcé presque toutes les organisations qu’ils servaient à fermer leurs portes.

La transition

Malgré que l’équipe de direction soit naturellement sous le choc de perdre près de 85% de ses revenus en l’espace de quelques jours, elle a rapidement rebondi sur ses pattes et rallié ses troupes. De l’emballage au marketing, les leaders ont convoqué tout le monde pour faire un remue-méninges d’idées et présenter un plan d’action. Deux semaines plus tard, ils avaient redéfini l’entièreté de leur infrastructure de distribution et collaboré avec de multiples producteurs locaux pour réduire le gaspillage, soutenir les organismes à but non lucratif régionaux, élargir considérablement leur inventaire de produits et livrer des provisions indispensables aux personnes en quarantaine.

Le dénouement

Aujourd’hui, leurs employés astucieux et leur flotte de 70 camions travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que la population soit bien nourrie et en sécurité. Si l’équipe soudée a toujours su qu’elle pouvait affronter l’adversité, la crise leur a insufflé une confiance renouvelée dans leur force et leur résilience.

Partager cet article

Perspective d’employés

author
large-quotes-left

Tous les jours, on s’est adaptés tellement rapidement avec une équipe qui est réduite, avec un marché qu’on ne connaît pas – puis je pense qu’on réussit à le faire. C’est de ça que je suis le plus fière: on est partis de rien, et on est rendus quand même quelque part en deux semaines.

dash-bar
Jessica Larivée

représentante de comptes majeurs

large-quotes-right

La leçon à retenir

Malgré les incertitudes à venir, une chose est claire pour toute l’équipe d’Hector Larivée: leur entreprise ne sera plus jamais la même après la pandémie. Et selon Jessica, ce n’est pas plus grave.

" Après la crise, je pense qu’on va tous être un peu des personnes différentes, on va peut-être être en business différemment. "

Son conseil principal pour d’autres entreprises cherchant à s’adapter à ces temps étranges ? Ne pas rester trop retranché dans la peur, la morosité et le négativisme. Les perturbations spectaculaires, quoique naturellement effrayantes et déstabilisantes, ont toujours mené vers de nouveaux marchés. La clé est de prêter attention, d’agir vite et d’innover.

Partager ceci

Façonner l’organisation de demain en bâtissant des produits logiciels simples qui améliorent les façons de travailler.