Heyday

5 mai 2020 4 min. |

gsoft_covid_heyday_200427-00_02_35_14-still001

Partager
cet article

Author

Guider le brique et mortier à travers une transformation numérique accélérée

Le prologue

À titre d’un des plus grands joueurs mondiaux en matière de solutions IA de clavardage pour l’e-commerce, Heyday a longtemps prôné l’importance d’une présence numérique réfléchie et d’une expérience de magasinage centrée sur l’humain. Mais depuis l’avènement de la COVID-19, l’équipe de Heyday n’a plus à faire l’éloge de l’e-commerce : les boutiques brique et mortier traditionnelles sont confrontées tous les jours à l’urgente nécessité de passer au numérique pour survivre. Au lieu de prêcher aux convertis, ils ont concentré leurs efforts pour devenir le meilleur allié numérique afin de rendre leur transition accélérée la plus rapide, accessible et facile possible.

Partager cet article

Perspective d’employés

etienne-merineau
large-quotes-left

Les compagnies dressent habituellement un plan de transformation numérique s’étalant sur trois ou cinq ans. Puis, tout à coup, les échéances tombent à trois ou cinq semaines.

dash-bar
Étienne Mérineau

cofondateur, Heyday

large-quotes-right

La transition

La technologie de Heyday amortit peut-être l’impact de la crise sur la compagnie, mais le fondateur Étienne Marineau a tout de suite compris les répercussions potentielles d’une fermeture à long terme de l’industrie du détail.

" C’est un effet domino, non ? Si l’industrie du détail s’effondre, nous avons techniquement la technologie nécessaire pour faire volte-face, mais c’est notre marché. Nous avions besoin de mettre notre peau en jeu - de passer de la parole aux actes, disons. "

Ils se sont donc rapidement mis au travail pour lancer un programme d’aide à la vente au détail; une initiative de trois mois offrant aux petites et moyennes entreprises un accès gratuit à des solutions de clavardage en ligne. L’objectif: aider ces dernières à traduire leur unique expérience hors ligne vers des interactions numériques tout aussi uniques.

Le dénouement

Bien que l’équipe de Heyday ait rapidement produit une première version de leur programme de soutien gratuit, celle-ci réévalue constamment son approche pour trouver des façons de démocratiser et faciliter l’accès à leurs services avancés et payants.

D’ici là, ils se sont fait un point d’honneur de se rappeler l’importance des petites touches humaines - les mêmes petits détails qui font la réussite ou l’échec de l’expérience e-commerce d’une entreprise. « Nous avons appelé tous nos clients, juste pour leur demander comment ils allaient. Le fait d’être empathique et de le démontrer fait toute la différence.

La leçon à retenir

Bien qu’un propriétaire d’entreprise qui se lance dans le numérique peut se sentir isolé et dépassé en naviguant ces vents d’incertitude et de changement, Etienne croit qu’il réside du pouvoir dans la volonté de s’ouvrir et de demander de l’aide. Son conseil ? Quand c’est possible, partagez le fardeau avec votre communauté - que ce soit d’autres entrepreneurs ou votre équipe - car la multiplicité d’opinions et d’idée autour de la table fait partie des meilleurs moyens pour rester vif d’esprit.

Partager ceci

Façonner l’organisation de demain en bâtissant des produits logiciels simples qui améliorent les façons de travailler.