Série - 3 articles

À l’œuvre, on connaît nos devs

Partager cette série

Au grand dam de notre équipe de recrutement, un poste de développeur.euse chez GSoft, ça ne sous-entend pas des journées passées à pousser du code. Au croisement de leurs compétences, intérêts et expériences, les permutations sont innombrables : inutile de tenter une seule définition.

Ainsi, lorsqu’on cherche à recruter un.e développeur.euse, le processus doit être aussi flexible que le poste lui-même. Qu’on veuille bâtir une nouvelle équipe ou en renforcer une autre, on commence par définir le rôle de base : un.e développeur.euse Full-Stack avec expérience en SaaS, par exemple.

Une fois la base établie, ce sont les candidat.e.s qui vont ajouter des détails. Une personne servait peut-être de ressource DevOps pour son équipe précédente, alors qu'une autre se concentrait sur l’optimisation de code ou la conception de logiciel. Guidé.e.s par leur parcours unique, trois candidat.e.s pourraient très bien produire une même interface client de manière complètement différente.

C’est justement ce cheminement individuel qu’on cherche à amplifier. Le développement d’un logiciel aussi complexe que ShareGate ou Officevibe nécessite un éventail de perspectives et de talents. Si on se contentait de placer tou.te.s nos devs dans des rôles contraignants, on n’arriverait jamais à s’attaquer aux défis que nous affrontons au quotidien.

Un poste de dev chez GSoft, c’est plus un guide de route qu’un manuel détaillé. La destination est bien indiquée, mais c’est aux devs de trouver le chemin le plus efficace et le mieux adapté à leur apprentissage. Comme ça, on laisse place à la créativité de nos équipes et à leurs forces particulières. On croit aussi que cette approche attire les meilleur.e.s candidat.e.s, les gens curieux et motivés à pousser leur développement professionnel et personnel.

Pour explorer les mille et une facettes du développement de logiciel chez GSoft, on vous propose quelques exemples tirés de nos rangs. Toutes attitrées développeuses, ces personnes ont pourtant des profils bien différents. Trois devs, trois rôles, trois clés de notre succès!

Partager cette série

Développeur Full-Stack Senior, une expertise front-end à l’appui du stack

22 mars 2021 | 6 min. | ,

Formé en back-end, Alex n’a pas vraiment touché au front-end avant d’arriver à GSoft. Dans notre ancien département de génie logiciel, il développait des applications sur mesure pour nos clients et devait tout faire de A à Z. C’est là qu’il a commencé à voir l’attrait du design et de l’expérience client.

Développeur Full-Stack Produit, ingénieur d’équipe

14 janvier 2021 | 6 min. | ,

Quand on pense au développement, on parle souvent de nouvelles applications, de technologies innovantes; Mathieu Gamache pense aux gens qui l’entourent. Chez Sharegate Apricot il trouve sa communauté.

Développeur Full-Stack, chasseur de performance

9 décembre 2020 | 6 min. | ,

Chez Officevibe, c’est à Etienne et à son équipe d’identifier les tendances du marché : quels éléments les compagnies les plus performantes ont-elles en commun et en quoi ces qualités organisationnelles ont un tel effet?

Partager ceci

Curieux de rejoindre nos équipes de développement ?