Révolutionnons le monde du travail, ensemble.

16 octobre 2018 TOHU, Montréal.

Un forum pour repenser les organisations

Le CultureFest c’est d’abord la volonté d’échanger, de s’inspirer et d’apprendre, afin de créer un mouvement pour reconstruire le monde du travail.

Pendant une journée de conférences et d’expérimentations, prenons le temps de réfléchir à des enjeux incontournables comme la culture d’apprentissage, l’innovation et la quête de sens en entreprise, et la création d’environnements plus diversifiés et inclusifs.

Parce que les choses ne changeront pas par elles-mêmes, donnons-nous les moyens de faire la différence!

Porteurs d'idées

Thèmes

Impact
Innovation
Diversité
Culture d'apprentissage

Impact - Naviguer entre réalisme et idéalisme 8h45

Jean-Daniel Petit 

Président et fondateur de BESIDE

+

Co-fondateur d’abitibi & co, une manufacture québécoise qui fabrique à la main des canots et kayaks et qui s’engage à protéger nos espaces naturels, et fondateur et président de BESIDE, un média qui vise à créer des ponts entre l’humain et la nature par le transfert de connaissance et d’expériences. Il a œuvré dans le domaine des communications pendant plus de 10 ans pour plusieurs agences dont Sid Lee où il fut directeur artistique pour des clients locaux et internationaux tels que la Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St-Pierre, New Era, Cirque du Soleil, Adidas, etc. Au cours de sa carrière, il a remporté une dizaine de prix de design et de marketing en Amérique du Nord.

Innovation - Démystifier l'innovation ou questionner les conventions 9h

Louis Morissette

Auteur et producteur à KOTV

+

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 1996, Louis s’est démarqué dès ses débuts par son humour décapant, ce qui lui a valu, entre autres, le prix du jury au concours humoristique Laval qui rit. Il a évolué au fil des années pour devenir un auteur et un comédien à part entière. Il est aussi à la tête de la boîte de production KOTV, qu’il a fondée en 2011 avec Louis-Philippe Drolet et Alain Chicoine. KOTV comprend maintenant les entités KO Media, KO Édition, KO Scène et KO 24. Personnage important de la scène culturelle et médiatique québécoise, il ne refuse jamais de se remettre en question pour s’améliorer en tant que gestionnaire et en tant qu’humain.

Innovation - Démystifier l'innovation ou questionner les conventions 9h

Valérie Robitaille

Cofondatrice et PDG de XpertSea

+

Valérie est co-fondatrice et PDG de XpertSea. Scientifique rigoureuse et entrepreneure énergique, elle est passionnée par les océans depuis son plus jeune âge. En 2007, elle a obtenu un baccalauréat en biologie marine de l’Académie maritime du Maine, puis une maîtrise en géoingénierie de l’Institut national de la recherche scientifique de Québec. Utilisant les connaissances acquises pendant ses études en optique et photonique pour l’environnement marin, Valérie et ses co-fondateurs ont lancé XpertSea, une entreprise qui comble les lacunes technologiques critiques dans l’industrie de l’aquaculture. Valérie a plusieurs brevets technologiques sous son nom et est activement impliquée dans les technologies propres et soutient les femmes dans les initiatives technologiques.

Innovation - Démystifier l'innovation ou questionner les conventions 9h

Tristan Vendé

Décathlon Canada

+

Passionné d’activités physiques, Tristan a commencé son aventure avec Décathlon dans la chaise de designer de produit. Il porte aujourd’hui plusieurs chapeaux, dont celui de mener le développement de la marque dans la grande région de Montréal et au Canada. Tout juste arrivée dans l’univers montréalais, Décathlon se distingue par sa vision inventive de l’expérience consommateur.

Impact - L’entreprise progressiste: pour une performance économique et sociétale 10h15

Marie-Josée Richer

Cofondatrice de PRANA

+

Entrepreneure sociale visionnaire, Marie-Josée, mère de trois jeunes garçons, a cofondé PRANA en 2005. Chef de file de l’industrie des aliments biologiques depuis maintenant 13 ans, PRANA participe activement à l’évolution de l’offre alimentaire pour créer un monde meilleur pour les générations futures. Poussée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, elle utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement. Désormais, elle inspire les consommateurs à repenser leurs achats. Elle encourage également les entreprises à adopter une approche fondée sur le Triple résultat (social, économique et environnemental); une approche employée depuis la création de PRANA.

 

© Crédits photo : MANNY

Diversité - Le défi invisible et inconscient de la diversité 13h

Valérie Pisano

Présidente et chef de la direction de Mila

+

Valérie détient plus de 10 ans d’expérience en diversité, leadership, culture d’entreprise et dynamiques d’équipe. Nommée PDG de Mila à 41 ans, elle a été Chef de la Direction du Talent au Cirque du Soleil et a cofondé le Projet de Mobïus sur les biais, une initiative visant à accélérer la conversation sur le leadership au féminin par une exploration de l’influence des biais inconscients dans nos interactions quotidiennes.

Culture d'apprentissage - The Deliberately Developmental Organization (DDO): A New Social Contract for Work 15h15

Robert Kegan

Psychologue et auteur

+
Robert est le William and Miriam Meehan Research Professor pour l’apprentissage et le développement professionnel des adultes à la Harvard University Graduate School of Education. Récipiendaire de nombreux prix et doctorats honorifiques, ses quarante années de recherche et d’écriture sur le développement des adultes ont grandement influencé les pratiques dans le développement du leadership, du coaching exécutif et de la gestion du changement un peu partout à travers le monde. Son plus récent ouvrage, An Everyone Culture: Becoming a Deliberately Developmental Organization, est déjà un best-seller au Japon. Au cours des dernières années, il a œuvré à titre de conseiller pour de nombreux PDG dans les secteurs public et privé aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.

Animation par

Noémi Mercier

Journaliste

IconCoeur
+

Journaliste reconnue pour sa rigueur et la qualité de sa plume, Noémi a publié des grands reportages et des portraits marquants dans les magazines L’actualité et Québec Science. Son enquête sur les violences sexuelles dans les Forces armées canadiennes, publiée en 2014 dans L’actualité et Maclean’s, a entraîné d’importantes réformes au sein de l’organisation militaire.

Noémi porte un intérêt particulier aux enjeux liés au genre et à l’égalité des sexes, qu’elle décortique tous les mois dans sa chronique « Des gars, des filles ». Dès janvier 2019, elle animera la nouvelle série documentaire Kébec, à Télé-Québec. Elle collabore également à l’émission Dans les médias, toujours à Télé-Québec, ainsi qu’au nouveau magazine culturel de la radio de Radio-Canada, Pas tous en même temps. Noémi a récolté de nombreux prix prestigieux de journalisme. En février dernier, le Gala Dynastie, qui honore les personnalités québécoises issues des communautés noires, l’a choisie comme journaliste de l’année en presse écrite. Elle détient un bac en psychologie de l’Université McGill.

ATELIERS
CULTURE ET IMPACT SOCIAL

Les organisations ont un potentiel d’impact énorme, autant à l’interne, sur leurs employés, qu’à l’externe, sur les communautés qui les entourent et la société au sens large.

Dans le cadre du Culturefest, Credo, firme-conseil
en impact social, vous propose un atelier participatif où vous explorerez les multiples liens qui existent entre la culture d’une organisation et l’impact social qu’elle peut avoir.

Durant cet atelier d’une heure, vous ferez partie
d’un petit groupe de discussion qui vous permettra
de réfléchir à ces questions dans le contexte de
votre organisation et de celles de vos pairs. L’objectif? Vous outiller comme acteur de changement au sein de votre organisation!

IDÉATION COLLECTIVE

L’atelier offert par P(r)OSE Mémoriste, une entreprise de storytelling unique, vous permettra de consolider les apprentissages de la journée grâce à des conversations riches. En posant des questions qui portent à la réflexion, P(r)OSE Mémoriste vous amènera à créer du sens entre les thématiques abordées et à partager votre histoire. Son intention ? Vous offrir, à la suite de l’événement, un répertoire d’outils rassemblant vos propositions et idéaux, pour percevoir de manière créative et innovante les possibilités infinies du futur du travail. Avec cet outil, vous pourrez propulser votre réflexion et, qui sait, enclencher de véritables changements dans vos organisations.

3 raisons d’assister au CultureFest

Garder ça concret

Quittez la TOHU avec des idées applicables dans vos milieux.

Réfléchir ensemble

Tissez des liens avec d'autres gens qui veulent voir le monde du travail changer.

Vivre une expérience unique

Pavez le chemin vers le futur du travail dans un milieu hors du commun.

FAQ

Quand et où se passe le CultureFest?

+

Le CultureFest a lieu le 16 octobre 2018, à la TOHU, située au 2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3, Canada.

À quelle heure commence l'événement?

+

Les portes de la TOHU seront ouvertes dès 7 h 30 pour vous accueillir pour le café et le déjeuner. L'événement commencera dans la salle principale à 8 h 30.

À quelle heure se termine l'événement?

+

Les conférences devraient terminer entre 16 h 30 et 17 h. On vous invite à rester sur place pour échanger et profiter de nos installations lors du 5 à 7. Il y aura bouchées, cocktails et autres consommations fournies sur place. Comment mieux finir une journée aussi bien remplie? 

Est-ce qu'il y a un stationnement à proximité?

+

Il y aura un espace réservé pour les participants du CultureFest dans le stationnement adjacent à la TOHU. Toutefois, il y aura moins de 500 places. Nous vous suggérons donc de planifier du covoiturage. En plus, c'est mieux pour l'environnement! Sinon, n'hésitez pas à venir en transport en commun.

Comment puis-je me rendre en transport en commun?

+

À partir de la station de métro Jarry (ligne orange), prenez l’autobus 193-E et descendez au coin de Jarry et Iberville. Vous n'aurez que trois minutes à marcher ensuite.   De la station de métro Iberville (ligne bleue), prenez l’autobus 94-N jusqu'à Jarry/Iberville. La 94-N part également de la ligne verte, à la station Frontenac.

Est-ce que je dois imprimer mon billet?

+

Lors de votre arrivée, nous vous invitons à avoir votre billet en main, qu'il soit en format électronique ou papier. Cela vous permettra d'avoir accès rapidement à votre badge d’identification et à l'espace café et déjeuner. Pour toutes questions relatives à l'achat des billets, cliquez ici.  

Est-ce que l'événement est en français ou en anglais?

+

L'événement est billingue. Cette année encore nous recevrons un conférencier anglophone. Il n'y aura pas de traduction simultanée ni de sous-titres.

Est-ce que je dois apporter mon lunch et mes collations?

+

Tous les repas sont fournis, incluant les collations et les boissons.

Est-ce qu'il y aura de l'Internet sans-fil (Wifi)?

+

L'Internet sans-fil sera accessible tout au long de la journée. Le code vous sera fourni sur place.

Y-aura-t-il un vestiaire?

+

Nous espérons tous du beau temps, mais nous ne pouvons vous le promettre! Vous aurez donc accès à un vestiaire à votre arrivée. Aucun frais supplémentaire n'y est lié.

Est-ce qu'il y aura prise de photos et vidéos sur place?

+

En acceptant de vous joindre à nous, vous acceptez également d'être pris en photo et en vidéo lors de la journée. De plus, veuillez noter qu'il est interdit de filmer les conférences en partie ou dans leur ensemble.  

Est-ce que je dois m'apporter un carnet de notes?

+

Non! Nous nous occupons de vous fournir un carnet et un crayon pour prendre vos notes au cours de la journée!

Qu'est-ce que klik?

+

Tout comme l'année dernière, vous avez l'opportunité de vous créer un profil sur la plateforme klik afin de récupérer toutes les connexions que vous ferez au cours de la journée. Si vous n'avez pas encore de profil, rendez-vous ici.

Pour toutes autres questions:

culturefestmtl@gsoft.com

Pour demandes médias:

medias@gsoft.com

Qu'est-ce que klik?

Grâce à votre badge connecté et son application web*, klik vous permet de:

 

• Échanger vos coordonnées avec tous les participants rencontrés
• Consulter l’horaire de la journée
• Planifier des séances de réseautage Idéarium avec d’autres participants
lors des moments indiqués à l’horaire
• Visualiser et exporter tous les contacts échangés

 

Accès et inscription à la plateforme ici!

 

*Application disponible sur Apple Store et Google Play.

Partenaires