Partenariat

Fonds de solidarité FTQ

Six ans de partenariat, six projets d’envergure et 36 développeurs pour propulser les solutions logicielles de la FSTQ à un autre niveau… Et ça continue !

Parmi ces projets, nous retrouvons la solution « Mon Compte en Ligne », une application Web grand public accessible sur appareils mobiles qui peut supporter des volumes d’achalandage élevés lors de la saison forte de cotisations aux REER.

Cette solution permet aux actionnaires du Fonds de cotiser à leurs REER par prélèvement bancaire unique, par automatisation ou par retenue salariale. L’actionnaire peut également y consulter son portefeuille, ses relevés de transaction et accéder à ses reçus d’impôts. Des centaines de millions de dollars transitent par cette application.

« Vous n’êtes pas un fournisseur, vous êtes un partenaire. Cette culture de partenariat qui s’est installée vaut cher pour une organisation. Pouvoir compter sur vous en tout temps, c’est une valeur rare dans le marché actuel. »

Chantale Doré

Vice-présidente aux technologies de l'information, à la gestion de projet et à l'administration
Fonds de solidarité FTQ

Présentation du client

Présentation du client

Le Fonds de solidarité FTQ est une société de capital de risque et REER qui offre une expertise économique et des outils financiers.

Problématique rencontrée par le client

Problématique rencontrée par le client

En 2013, de plus en plus d’actionnaires du Fonds requéraient une solution en ligne performante pour contribuer à leur REER. Le portail précédent utilisait des technologies désuètes et ne pouvait plus répondre à la demande. De plus, l’équipe d’affaires avait de la difficulté à modifier aisément le contenu du portail. La FSTQ souhaitait offrir une solution en ligne de qualité rivalisant avec les grandes institutions financières.

Solution mise en place

Solution mise en place

GSOFT a développé une solution en haute disponibilité pour répondre efficacement à la demande lors des périodes de pointe, où est elle est 20 fois plus élevée qu’à la normale. Le site repose sur un CMS facile d’utilisation, Sitecore, ce qui permet à l’équipe de marketing de gérer le contenu afin de mieux répondre aux besoins des actionnaires. De plus, une version mobile a rapidement été développée pour positionner la FSTQ sur ce marché émergent

Déroulement du projet

Déroulement du projet

Pendant 16 semaines, cinq employés de GSOFT ont travaillé sur le projet : quatre développeurs et un ScrumMaster. Deux analystes du Fonds de solidarité FTQ ont également participé au développement du projet, qui a été lancé en décembre 2013.

Résultats observés

Résultats observés

Mon Compte en Ligne a permis, dès les premiers mois d’utilisation, d’augmenter significativement les cotisations en ligne qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions de dollars par année. La nouvelle application Web offre un design moderne et une expérience utilisateur agréable, propulsant la FSTQ à un autre niveau par rapport à sa compétition.

Technologies

dotnet csharp nhibernate sitecore

Tu pourrais aussi aimer

iGeny Application web

iGeny

Nous avons développé, en collaboration avec les experts d’iGeny, l’application web iGeny Pro qui permet aux conseillers en sécurité financière du Canada de gérer leurs processus d’affaires selon les plus hauts standards de qualité et de conformité.

La Chambre de l’assurance de dommages Application web

La Chambre de l’assurance de dommages

En partenariat avec la ChAD, nous avons conçu l'application Web Colombo, qui permet aux employés d’effectuer un suivi plus efficace des dossiers de plaintes reçues.

Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch.